top of page

Bassin de Flottaison
en isolation sensorielle

Entrez dans un bassin spacieux totalement isolé du reste du monde, allongez-vous dans une eau à température idéale et flottez sans aucun effort. Déconnectez-vous et offrez à votre corps ainsi qu’à votre esprit un moment de détente absolue, tout en profitant d’un gommage naturel.

Conseillé à toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d’un instant hors du temps tout en "lâcher-prise". Le bassin de flottaison est également recommandé pour les femmes enceintes afin de diminuer leurs tensions musculaires et soulager leur dos.

"Dans le silence de l'eau, je trouve la tranquillité de l'esprit."     
Le bassin de flottaison capture le sentiment de calme et de relaxation que de nombreuses personnes ressentent lorsqu'elles flottent, où l'absence de stimuli externes permet de se détendre profondément et de se recentrer sur soi-même.

C’est John Cunningham Lilly (1915-2001), célèbre médecin neuroscientifique américain, qui a mis en évidence les bienfaits de la flottaison et de l'isolation sensorielle. En effectuant des travaux sur la méditation, il s’aperçoit que les sujets d’expériences, en flottant en isolation complète, atteignent des sommets de relaxation uniquement réalisés en méditation profonde. 

Le premier caisson de flottaison apparaît alors en 1965.

"Nous évoluons dans un milieu aquatique avant même la naissance, être bercé par l'eau et flotter fait naturellement partie de l'être humain"

Le cerveau humain est constitué d’environ 100 milliards de neurones. Ces cellules échangent en permanence des informations. Ces dernières peuvent être transmises grâce à des ondes cérébrales. Selon notre activité le rythme varie : état de veille, sommeil, activité…

C’est quand le corps et l’esprit sont au repos que l’intensité cérébrale est la plus élevée.

L'isolation sensorielle :

Isolé du son, de la lumière et du toucher par la flottaison dans une eau saturée en sulfate de Magnésium, vous flotterez sans effort. La détente et la relaxation seront alors à leur paroxysme.

Qu'est ce que la flottaison ?

Une chambre de flottaison est une cabine contenant environ 35 cm d’eau à la température du corps humain et presque saturée de sels d’Epsom. Le but est de flotter sans effort. Sans aucune pression sur les vertèbres, le corps retrouve sa position naturelle assurant un total laisser aller et une détente maximale.

" La relaxation du corps et de l’esprit est décuplée au cours d’une flottaison en isolation sensorielle."

Les bienfaits d'une séance :

• Flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la quantité dans l’organisme des substances chimiques, facteurs de stress.

• Régule les hormones de stress, traite l’anxiété.

• Débloque les addictions telles que tabac, alcool, drogue, sucre.

• Libère les endorphines (antidouleurs, hormones du bonheur).

• Le corps s’équilibre et guérit intérieurement. 

• Une heure à flotter apporte les effets réparateurs de quatre heures de sommeil.

• Effets durables : 10 à 14 jours après la séance.

Contre indications :
La flottaison, pour qui ? 
  • Tout le monde : homme, femme, enfant.

  • Etre majeur ou avec décharge d’un représentant légal.

  • Femmes enceintes : pendant leur 1er trimestre et les 3 mois suivants l'accouchement.

  • Plaies ouvertes, problème d’oreille interne, fragilité d’oreilles en piscine, problèmes cardiaques, œdèmes, hypertension, insuffisance rénale.

  • Activité récente : tatouages, piercings, teinture, épilations (la veille ou jour même).

Bienfaits du sel d’Epsom :
  • Anti-inflammatoire : un manque de magnésium dans le corps entraîne la production d’une protéine C-réactive, marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom permet au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium est absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles. 

  • Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles  et ainsi participe au bien-être. Il aide également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et a un effet positif sur le sommeil. 

  • Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, la taille des grains de sel d'Epsom est idéale en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur. 

  • Détoxifiant, purifiant : utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds du corps. Il a également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur.

  • Vasodilatateur : ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. 

  • Antifongique.

bottom of page